Zoom sur le Conseil d'arrondissements du 15 octobre 2024

Zoom sur le Conseil d'arrondissements du 15 octobre 2024

Le Conseil d’arrondissements du 15 octobre s’est tenu au CMA des Lices. Divers rapports ont été passés en revue et votés.

Mise à jour des équipements et augmentation de la dotation de fonctionnement

La mairie enregistre l’arrivée du nouveau centre d’animation sportif Korsec à Belsunce dont la livraison est prévue à la fin de l’année. Ce nouvel équipement dont la mairie de secteur a proposé, à travers le vote d’un vœu, qu’il serait renommé Pape Diouf, renforcera l’offre d’activités dans le 1er arrondissement. Par ailleurs, les dotations de fonctionnement des mairies de secteur augmenteront, avec une hausse de 100 000 € pour le premer secteur.

Le calcul de cette dotation inclut la révision de l'inventaire des équipements, avec l’intégration du nouveau centre d’animation Korsec et la sortie de certains équipements nécessitant notamment, des mesures de sécurisation qui seront entreprises par la Ville de Marseille.

Retrouvez l'intervention de Madame Sophie Camard

Lutte contre les marchands de sommeil et le logement indigne

La Ville de Marseille poursuit sa lutte contre l’habitat indigne, en s’appuyant notamment sur les États Généraux du Logement organisés depuis 2022. Dans ce cadre, elle s’est engagée à améliorer l’accompagnement des victimes d’habitat indigne en participant activement et financièrement à un dispositif d’accompagnement aux droits, liés à l’habitat. A ce titre, un  financement de 199 000 € sera consacré à ce dispositif.  De plus, trois nouvelles conventions dans le cadre des OPAH (Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat) seront signées, ciblant notamment la quartier de Noailles.

Régie de quartiers Noailles-Belsunce

Prévue dans le programme du Printemps Marseillais et créée par la Mairie 1-7 et la Ville de Marseille en 2023, la Régie de quartiers a recruté 15 personnes, dont 10 salariés en insertion. Elle mène des actions d’insertion sociale et économique, comme la distribution gratuite quotidienne des petits-déjeuners à l’école Maurice-Korsec. Un soutien de 130 000 € lui sera attribué par la Ville de Marseille.

Budget participatif

Le dispositif du budget participatif, initié en 2020, s'étend au 1er secteur pour 2024-2025 avec une enveloppe de 500 000 €. Ce dispositif de participation citoyenne permet de dégager une enveloppe budgétaire d’investissement afin de réaliser les idées proposées et priorisées par les Marseillaises et Marseillais. Très prochainement, la Ville de Marseille et la mairie de secteur viendront à la rencontre des habitants afin qu’ils proposent des idées et votent pour des investissements qui seront réalisés par la Ville de Marseille.

Vignette