Aller au contenu principal

Semaine d'éducation au droit - Du 1er au 8 février 2023

Submitted by contribution on

Semaine d'éducation au droit - Du 1er au 8 février 2023

DECOUVREZ LA VIDEO SUR CETTE SEMAINE EN CLIQUANT  ICI :

 


Le droit est partout. Il structure la vie en société et protège notamment les plus faibles d’entre nous (les enfants).
Cette semaine du droit organisée en mairie 1-7 a pour vocation de sensibiliser les jeunes à diverses thématiques en lien avec leur vie : égalité devant le droit, discrimination, droit familial, droit des enfants, sanctions…
Les ateliers destinés aux enfants et jeunes de 12 à 25 ans se basent sur des outils ludiques et pédagogiques créés par les associations partenaires du Défenseur des droits (panneaux élaborés en partenariat avec Cartooning for Peace).

Affiche educadroitL'animation par les pairs

La spécificité de ce dispositif réside dans l’animation des ateliers : ce sont des jeunes, préalablement formés et encadrés, qui vont à la rencontre d’autres jeunes. Les atouts de cette animation sont nombreux : échanges fluides, questions libérées, exemplarité, environnement et problématiques partagés. Les anecdotes, les questions peuvent fuser et être recadrées par les jeunes encadrants.

Des ateliers concrets, en lien avec les préoccupations des jeunes

« Le droit, c’est quoi ? »
Le droit est un ensemble de règles, créées par l’État, pour structurer la société, permettre à tous et toutes de vivre ensemble et d’être protégé. L’État s’assure que le droit est respecté en élaborant des sanctions. Le droit n’est pas une vérité gravée dans le marbre, il change selon les évolutions des sociétés et les pays.

 "Défendre nos droits, changer la loi ! Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ? »
Selon le principe d’égalité devant la loi, dans une situation similaire, chacun risque la même peine pour une même infraction commise. Cependant, les magistrats prennent en compte les circonstances particulières dans lesquelles la faute a été commise. C’est le principe de l’individualisation des peines.

« Moins de 18 ans, quels droits ? »
Les enfants, parce qu’ils n’ont pas encore le savoir et l’expérience nécessaires à leur autonomie,
doivent être protégés. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté en 1989 une Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Ainsi l’enfant a le droit d’être protégé des mauvais traitements, d’exprimer son opinion ou encore de bénéficier d’une éducation.

 «Tous égaux devant la loi, journée discrimination »
Nous sommes toutes et tous égaux,c’est-à-dire que nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs, quels que soient notre origine, notre sexe, notre lieu de résidence, etc. Si le principe d’égalité est consacré dans la Constitution, il existe cependant un écart important entre cette égalité en « droit » et « réelle »…

" Les mondes numériques, quels droits ?"

Les réseaux et internet sont eux-aussi régis par des lois. Droit à l'image, droit à l'oubli, lutte contre le cyber-harcèlement..

Partenaires de l'événement

Avec l’association d’accès au droit des enfants et des jeunes ( ADEJ), l’UNICEF Alpes Provence, les Francas 13, la Mission locale de Marseille, le Contact club.

Plus d'informations :

Les livrets pédagogiques Educadroit

Livret pédagogique le Droit c'est quoi.pdf

Livret pédagogique Tous égaux devant la loi.pdf

Livret pédagogique Mondes numériques, quels droits.pdf

Livret pédagogique Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous.pdf

Livret pédagogique Moins de 18 ans quels droits.pdf

https://educadroit.fr/

https://www.defenseurdesdroits.fr/