Aller au contenu principal

Festival Pri-med, du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2025

Submitted by contribution on

Festival Pri-med, du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2025

La Mairie 1-7 a l'honneur d'accueillir pendant une semaine huit projections du festival de la Méditerranée en images (29ème édition). 

Le PriMed, Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, est une compétition internationale qui se déroule tous les ans. Il s’adresse aux productions audiovisuelles– dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.

Lundi 1er décembre 2025

14h00 / "Saturno", Daniel Tornero (Espagne) - [96 min – 2024]

En 2018, le grand-père du réalisateur a été arrêté pour maltraitance d'enfant et tentative d'enlèvement. Il a été condamné à douze ans de prison, mais n’est toujours pas incarcéré. Daniel Tornero confronte le regard de son grand-père et interroge sa famille : comment grandit-on avec une figure paternelle comme la sienne ? Quel père devient-on à son tour ? Que transmet-on à ses propres enfants ? Et la question la plus douloureuse, un des petits enfants a-t-il subi le grand-père prédateur ?
 

15H45 / "De plomb et de charbon", Thomas Uzan (France) - [89 min – 2025]

À l’Est du Maroc, des hommes continuent de creuser dans les mines désaffectées datant du protectorat français. Pour survivre dans un monde en ruines, ils s’enfoncent sous le sol à la recherche de minerais épuisés. Du fond des gouffres, les rêves perdus de la mine continuent de hanter leur imaginaire.

18h00 / "Moria six", Jennifer Mallmann (Allemagne) - [83 min – 2024]

Après l'incendie du camp de Moria sur l’île de Lesbos en septembre 2020, six adolescents réfugiés sont condamnés pour de lourdes peines de prison lors d'un procès controversé. Alors que la réalisatrice entame une relation épistolaire avec Hassan, l’un des condamnés, un nouveau camp hautement sécurisé sort de terre.
 

Mardi 2 décembre 2025
 

14h00 / "Echoes from borderland", Lara Miléna Brose (Allemagne) - [70 min – 2024]

Après avoir fui les talibans, Nahid, une jeune afghane de 15 ans, est bloquée dans la ville frontalière bosniaque de Velika Kladuša. Elle rencontre Ferida, une bosniaque marquée par la guerre, qui assiste aux tentatives désespérées de réfugiés pour rejoindre l'Europe. Les deux femmes retrouvent dans l’autre des échos de leurs vies respectives.
 

18h40 / "The 1957 Transcript", Ayelet Heller (Israël) - [75 min – 2024]

Le 29 octobre 1956, 49 palestiniens du village de Kafr Qasim ont été assassinés par des soldats israéliens parce qu'ils ignoraient que le couvre-feu avait été avancé d'une heure ce jour-là. Récemment dévoilées, les transcriptions du procès des soldats révèlent les contextes de ce massacre. The 1957 Transcript est la reconstitution de ce procès.
 

Mercredi 3 décembre 2025

16h30 / "Alice par-ci, par-là", Isabela Tent (Roumanie) - [86 min – 2024]

Tourné sur dix ans en Roumanie, ce film raconte l'histoire d'Alice, jeune fille mal aimée, piégée dans sa vie de mère. À 16 ans, elle tombe amoureuse de Dorian, de 35 ans son aîné. Elle l’épouse et donne naissance à un petit garçon, Aristo. Loin de trouver le bonheur, les souvenirs de sa propre enfance négligée refont surface.
 

18h40 / " Bosco Grande", Giuseppe Schillaci (Italie, France) - [77 min – 2024]

Sergio habite le quartier de Bosco Grande à Palerme. Musicien punk devenu tatoueur, il tient salon sur le trottoir devant sa boutique, où le rejoignent ses copains de toujours et Mariella, son amoureuse. Avec les années, son corps d’adolescent dodu a pris des proportions inquiétantes, sa chair déborde de partout dans une obésité morbide.

Vendredi 5 décembre 2025

14h00 / "Le ciel au-dessus de Zenica", Nanna Frank Møller (Danemark) et Zlatko Pranjić (Bosnie-Herzégovine) - [92 min – 2024]

Située en Bosnie-Herzégovine, Zenica est l'une des villes les plus polluées au monde. Des citoyens s’unissent face à la corruption des politiques, au cynisme des industriels et à l'indifférence des institutions européennes. Un combat contre des adversaires aussi toxiques que la pollution qui menace leur vie.

  • Téléchargez le programme du festival PriMed 2025 ICI

  • Plus d'informations sur le site du festival PriMed 2025 ICI

 


 

 


 


 

Vignette
PriMed