L'association Coudes à coudes propose une nouvelle conférence dans le cadre de "Carte blanche à des chercheurs avec la Mairie 1-7".
Dans le débat public, la question des migrations est largement traitée sous l’angle de la menace, du danger ou de la crise. « Invasion », « intrusion », « remplacement », « vague », « submersion »... Ces termes associés au fait migratoire nourrissent tout un ensemble de préjugés. Ils participent à construire une certaine image des personnes qui migrent, tout en donnant l’impression d’un phénomène massif et soudain.
Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, notre présent et notre avenir, sans oublier l’ensemble du vivant. Nous héritons de milliers d’années de migration et cela se perçoit à travers nos sociétés actuelles qui sont riches de cette diversité.
Sylvie Mazzella, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Aix Marseille Université évoquera cette question en lien avec l'exposition " Migrations, une odyssée humaine" qui s'est tenue au Musée de l'Homme à Paris du 27 novembre 2024 au 8 juin 2025.
Inscription (gratuite) ICI