Zoom sur le CA du 15 avril 2024 en Mairie

Zoom sur le CA du 15 avril 2024 en Mairie

Conseil d'arrondissements du 15 avril 2024

Le deuxième conseil d’arrondissements de l’année s’est tenu en Mairie de secteur ce 15 avril 2024.
Tour d’horizon des principaux sujets proposés au vote :

→ Le conseil s’est ouvert par la remise d'écharpe au nouveau conseiller d'arrondissements, Carlos Hernandez, par Madame la Maire, Sophie Camard.

Attributions de subventions pour des associations œuvrant sur le premier secteur
C’est traditionnellement lors du conseil d’arrondissements que de nouvelles subventions pour des associations diverses sont votées.
Le conseil d’arrondissements s’est prononcé favorablement sur les diverses subventions à
destination des associations qui œuvrent en faveur des familles, des seniors, du droit des femmes, des personnes en situation de handicap, de la santé publique, du sport, de l’emploi et de l’insertion, de la culture, ou dans le cadre du pacte local des solidarités (volet petite enfance).

Nouvelle antenne de la Police Municipale sur la Canebière
Le bâtiment située au 42, La Canebière  de 160 m²  fait  actuellement  l’objet de travaux afin de devenir la future antenne de la police municipale en centre-ville à partir du mois de juillet. Par ailleurs, d’autres antennes seront ouvertes sur Marseille afin d’augmenter la surveillance et d’instaurer un dialogue constructif entre la Police Municipale et la population.

Le centre sportif municipal situé rue Korsec à Belsunce portera le nom de Pape Diouf
Pour son attachement au sport, à la ville de Marseille et au quartier de Belsunce, par sa notoriété et son parcours remarquable, le nom Pape Diouf est tout indiqué pour faire rayonner ce nouvel équipement sportif municipal, ouvert aux jeunes et aux associations.

Création d’un lieu ressources au 63, 64 et 65 rue d’Aubagne
La Ville de Marseille s’est portée acquéreur des 3 parcelles des immeubles effondrés rue d’Aubagne afin d’y créer un lieu ressources. Implanté sur une surface de 275 m², ce lieu  comprendra une construction intergénérationnelle et évolutive ainsi qu’un aménagement paysager des extérieurs. Cet espace  a été crée en concertation avec les familles des huit victimes et les habitants.

Logement sociaux
La société Logirem sollicite la Ville de Marseille pour une garantie d’emprunt destinée à l’acquisition-amélioration de 22 logements locatifs sociaux à Noailles dans le 1er arrondissement.
La cession d’un lot de l’immeuble 78 rue Chateaubriand par la Ville de Marseille à Marseille Habitat permettra à ce bailleur d’avoir la totalité des lots de cet immeuble.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) « Lutte contre l’habitat indigne » est quant à elle prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 et l’OPAH-Renouvellement Urbain multi-sites « Grand Centre-Ville » verra la prorogation d’une année de ses subventions pour 2 immeubles du 1er arrondissement.

Travaux de restauration du jardin du Baignoir
Le programme des travaux de restauration/renaturation du jardin du Baignoir a été voté favorablement.
Cette restauration comprend la plantation d’arbres et la création de massifs végétalisés, la mise en place d’une fontaine à boire, d’équipements urbains ainsi que la débitumisation d’une partie du sol et bien entendu des marquages au sol ludiques !