Aller au contenu principal

Sécurisation de la circulation routière aux abords des écoles

Submitted by contribution on

Sécurisation de la circulation routière aux abords des écoles

L’opération « Rues des écoles » lancée dès 2020 par la Mairie du 1-7 a pour objectif de mieux sécuriser le cheminement piéton des enfants et de leurs parents en réaménageant les zones aux abords des établissements scolaires.   
Renforcer la sécurité des trottoirs, aménager la chaussée, freiner la circulation motorisée : les réponses à l’insécurité routière sont nombreuses.
Les parents d’élèves, les personnels éducatifs et les habitants ont travaillé ensemble dans le cadre des Conseils d’écoles et du CICA pour identifier des établissements prioritaires et proposer des  solutions de deux types : un nouveau plan de circulation, un nouveau mobilier.
Ces propositions ont fait l’objet d’une délibération ( R22/176/1S-22)  qui a été votée en Conseil d’Arrondissements du 2 novembre 2022 .

Nouveau plan de circulation : mise en sens unique des voies aux abords des écoles

Voies concernées :
Bd Marius Thomas
Rue d’Endoume (entre la rue Pierre Mouren et la rue Papon).
Etablissements scolaires protégés :
Ecole Marius Thomas
Ecole La Roseraie
Ecole d'Endoume

La Mairie du 1-7 s’engage à étudier les plans de circulation des quartiers Bompard et Endoume avec les services de la Ville de Marseille (cf article 1 de la délibération, R22/176/1S-22)

Nouveau mobilier  suspension temporaire de la circulation par des barrières
Des barrières pivotables seront positionnées dans des rues passantes et manoeuvrées par du personnel assermenté sur des créneaux précis d’entrée et de sortie :  de 8h00 à 8h45 et de 16h15 à 17h00.
Voies concernées
Rue Barthélémy
Rue des Convalescents
Rue Consolat
Chemin du Roucas Blanc
Etablissements scolaires protégés
Ecole Barthélémy
Saint-Savournin
Collège privé du Sacré-Coeur
Ecole des Convalescents
Ecole Parmentier
Ecole Consolat Abeilles
Ecole Roucas Blanc

La Mairie du 1-7 demande l’affectation d’une partie du budget de programmation de la voirie  2023 (convention Mairie de Marseille / Métropole dans le cadre de la nouvelle loi 3 DS ) pour réaliser  rapidement la pose de barrières pivotables ( cf article 2 de la délibération, R22/176/1S-22)

Ces demandes ont été réaffirmées dans un courrier de Sophie Camard aux adjoints et adjointes au maire de Marseille. Benoit Payan l’a assurée de son accompagnement sur ces projets.