Requalification de la Place Léon-Blum

Requalification de la Place Léon-Blum

Les travaux de requalification de la Place Léon-Blum, programmés depuis quelques années pour accompagner l’ouverture d’Artplexe, sont en phase de démarrage. La Mairie de secteur n’est pas en responsabilité directe mais elle a pu modifier et compléter certains points du projet, à l’appui des questions et remarques d’usagers et habitants.

Nous nous félicitons du cadre de travail entre les services de la Métropole et les services de la Mairie de secteur sur ce projet. Voici les points sur lesquels nous nous sommes accordés :

• Les arbres existants seront conservés, un seul sera déplacé et la plantation de nouveaux arbres est prévue.
  • Les aménagements prévoient de nouveaux espaces végétalisés, des bancs qui seront installés dans l’alignement des arbres, les branchements électriques nécessaires aux forains ou festivaliers, et l’implantation de potelets anti-stationnemement.
  • La fontaine Wallace, mobilier historique cher aux marseillaises et marseillais résidant dans ce secteur, sera restaurée et réimplantée sur le square conformément aux prescriptions de l’ABF.
  • La mise en place de bornes rétractables à l’entrée des Allées Meilhan au niveau du Boulevard Dugommier est prévue afin de sécuriser les terrasses des commerces et l’installation de bornes amovibles à la sortie de ces allées au niveau des Allées Gambetta est en cours d’étude. Ce dispositif doit permettre de lutter contre le stationnement anarchique sur la place.

Concernant le Kiosque à musique et le monument des Mobiles, la Mairie du 1er secteur va mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à leur nettoyage et à leur réhabilitation. Aussi, à terme, le Square Léon Blum sera requalifié dans sa totalité.

La Métropole AMP nous a confirmé prévoir ces travaux par zone afin de pouvoir maintenir l’activité commerciale, en commençant par des fouilles archéologiques menées par l’INRAP, sur la partie haute du square. Toutes les précisions nécessaires seront diffusées dès que le phasage définitif nous sera communiqué par les services métropolitains.

Nous prévoyons la reprise des animations dès la fin des travaux, notamment plusieurs éditions de l’évènement Kiosque and Co.

Nous restons à votre écoute pour réussir la requalification de cette place, importante pour de nombreuses activités culturelles, festives et commerciales de ce quartier.