Marseille Ville Rock, du 16 mai au 15 juin 2024

Marseille Ville Rock, du 16 mai au 15 juin 2024

Dès 1956, le mensuel Marseille Provence Magazine titrait : "Le Rock'n roll gagne Marseille !". Il aura fallu un film sur Bill Haley projeté aux Variétés et les écoutes privées des radios anglo-saxonnes, pour que "cette musique qui rend fou" selon le journaliste s'installe dans notre ville. Très vite des groupes naissent, jouant reprises et compositions, suivant le mistral qui tourne et les tendances (rock'n roll, pop-rock, pop psyché, blues rock, proto-punk, new wave...). Les boîtes de nuit, du Vieux-Port au Pharo en passant par les Catalans, propagent le rock, tout en contrariant quelques puristes jazzeux.

Cette exposition basée sur le livre très documenté de Robert Rossi, "Histoire du rock à Marseille" (éditions Le mot et le reste) retrace l'histoire du rock marseillais : articles de presse, focus sur les groupes principaux de ces années 1956-1980, pochettes de disques, photographies.  Rocky Volcano, premier chanteur de rock à gagner une renommée nationale, Why Not, qui fait la première partie du concert des Rolling Stones en 1966, Dynamycks, Les Dragueurs, Bag Gtrass, Moby Dick, Fuzz... : tous ont contribué à écrire l'histoire du rock.

• Exposition Marseille Ville Rock : du mardi 16 mai au samedi 15 juin 2024 dans la salle des mariages de la Mairie des 1er et 7e arrondissements.
    Commissaire d'exposition : Robert Rossi

• Vernissage, projection d'archives et débat : le mardi 16 mai à 18h (entrée libre dans la limite des places disponibles)
    Exposition dans la salle des mariages, projection et débat dans l'auditorium de la Mairie des 1er et 7e arrondissements accompagné de Robert Rossi à partir de 18h30

Et parce que le rock est une musique vivante, impossible de l'évoquer sans un vrai concert en live :

• Concert Quartiers Nord version full métal : le mardi 28 mai 2024 dans l'auditorium de la Mairie des 1er et 7e arrondissements, accueil du public à 18h30 début du concert à 19h.