La gestion urbaine de proximité

La gestion urbaine de proximité

La Mairie 1-7 est la porte d’entrée de nombreux signalements touchant la vie quotidienne des habitants, quand bien même les réponses ne relèvent pas toutes de ses compétences propres. Armoires électriques ouvertes, dératisation, dépôts sauvages, fuite d’eau sur la voie publique, bouteille de gaz sur un trottoir, tags, squats, nuisances sonores, stationnement gênant, éclairage, etc., les habitants contactent leur mairie de secteur quotidiennement.

Face à ce constat, Sophie Camard a créé en 2021 un service de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) afin de traiter les réclamations ou de les transférer avec un suivi attentif aux services compétents.

En 2023, 659 demandes ont été traitées par le service GUP, qu’elles émanent de la boîte mail contact1-7@marseille.fr, de remontées de terrains, de sollicitations des élus de secteur ou de courriers. Des visites ont régulièrement lieu sur le terrain avec Madame la Maire et les élus de secteur afin de rencontrer les habitants pour affiner les diagnostics.

Le service GUP gère ainsi une base de données des doléances et de leurs suivis, par arrondissement et par quartier. Elle donne à voir une réalité de terrain affinée permettant d’alerter les partenaires et de fournir des réponses ad hoc.

Dans le cadre de ses missions, le service GUP travaille quotidiennement avec de nombreux acteurs tels que les services de la Ville de Marseille, les polices municipale et nationale, la Métropole Provence Aix-Marseille, la RTM, Enedis, EDF...

Des réunions régulières avec les services partenaires permettent de faire avancer les dossiers, comme :

Pour la propreté : le Comité local de propreté (CLP) se réunit une fois par mois avec le service de nettoiement et de collecte de la Métropole et traite des questions que soulèvent vos signalements, qu’elles soient d’ordre général ou très spécifiques
Pour la tranquillité publique : un conseil de sécurité d’arrondissement a lieu chaque semaine réunissant la police nationale et municipale, des services de la Ville, la métropole, des représentants des commerçants, des représentants des établissements scolaires, des CIQ et la RTM, dans le cadre des Groupes de Partage opérationnel (GPO) de la police nationale.