Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des minorités de genre, la Mairie 1&7 organise le lancement de l’événement « J’crains dégun », en partenariat avec le CIDFF Phocéen, Solidarité Femmes 13 et le Planning Familial 13.
La Mairie 1-7 accueille la projection de trois courts-métrages réalisés par des réalisatrices traitant de la violence faite aux femmes sous différents angles sociaux et culturels. La projection sera suivie d'une discussion avec les participants et une cinéaste dans un espace bienveillant et à l'écoute.
"Petit Spartacus", de Sara Ganem - France, 2023, 28' - [Documentaire]
Entre le dépaysement, rythmé par les saisons et la liberté grandissante d’une vie près du monde, Sara documente dans ce parcours émancipateur de la parole, une réelle et complexe réflexion sur son existence. Accompagnée de son fidèle Spartacus, elle offre un regard rempli de tendresse et de compassion sur son voyage mais surtout sur elle-même.
"Jolie Petite Histoire", de Élodie Beaumont Tarillon - France, 2025, 26’40 - [Fiction]
Un soir d'hiver 95, Carole fait comme Cendrillon dans la chanson : elle part, laissant derrière elle un mari violent et trois enfants. Il faut se méfier des princes charmants.
"L'Avatar botanique de Mademoiselle Flora" de Jeanne Barbillon - France, 1964, 14' - [Fiction]
Une jeune femme vit tristement dans une petite ville de garnison avec un soldat. Petit à petit, gagnée par l'ennui, la tristesse, l'inaction totale, elle développe une relation avec les végétaux et se met à parler aux plantes.
Entrée libre, réservation conseillée ICI
Téléchargez ICI le programme de "J'crains degun 2025".
Projection "J'crains degun" (tout public)
- Mardi 18 novembre 2025, de 13h30 à 15h00
- Auditorium de la mairie 1-7, 61, la Canebière (1er)