Contrat local de propreté : les points abordés le 19 avril 2024

Contrat local de propreté : les points abordés le 19 avril 2024

Le contrat local de propreté (CLP) est un outil mis en place par la Métropole Aix-Marseille Provence en direction des mairies de secteur permettant le traitement en proximité des questions de collecte et de propreté dont elle a la compétence.
En présence de l’adjointe à la propreté de la Mairie du 1/7, Monique Rolbert, le service Gestion Urbaine de Proximité (GUP) organise chaque mois une réunion CLP avec les services de la Métropole.

A travers ces réunions, l’objectif de la Mairie du 1/7 est de porter la voix des habitants qui attendent tous une amélioration du service rendu. Cela touche des domaines aussi variés que l’organisation des tournées, l’aménagement des points de collecte, les problèmes liés aux dépôts sauvages et aux encombrants, les déchets des commerçants et des copropriétés, le tri, etc.

Voici une partie des points abordés lors de la réunion CLP du 19 avril 2024 :

• Tri des biodéchets : les habitants du 1/7 demandent à quelle date le dispositif de collecte des biodéchets, obligatoire depuis janvier 2024, sera mis en place dans le secteur et comment.
   Le service de la Métropole confirme le déploiement des bacs de collecte des biodéchets à partir du mois de septembre sur le 1/7. Un travail devra être réalisé en lien avec la mairie de secteur sur le positionnement de ces nouveaux bacs. La fréquence de collecte dépendra des zones.
   • Retour sur les dysfonctionnements constatés de collecte et de propreté sur le mois écoulé. Demande d’une meilleure propreté sur le quartier de Belsunce, autour des points de collecte.
    Les services de la Métropole indiquent que des actions de propreté doivent avoir lieu autour des points de collecte tout de suite après le passage des camions de collecte. Ce nouveau dispositif doit être pérennisé.
    Depuis le 1er avril 2024, les dépôts sauvages sur le 1er arrondissement sont traités par une entreprise privée, avec un système de bonus/malus pour un traitement dans les 24h après signalement. Les habitants du 1er arrondissement sont invités à faire leurs signalements sur la plateforme Engagés au Quotidien.
   • Aménagements de points de collecte : nous demandons à nouveau le retour des bacs manquants dans le 7ième arrondissement.
   La Métropole indique ne plus avoir de colonnes aériennes de tri en stock. Les nouvelles colonnes arriveront début mai. Le BGV de tri angle Charras/Girardin doit être remis en place ainsi que celui de l’avenue de la Corse.
Nous revenons sur les problèmes d’installation de bacs sur certains points de collecte de Belsunce (rue d’Aix, rue Tapis vert). Nous attirons l’attention des services sur les difficultés présentes et à venir si les bacs existants ne sont pas remis en fonction dans cette zone qui en manque.
   • Redevance spéciale des commerçants : nous demandons un renforcement des actions de contrôles des commerçants qui déposent cartons, cagettes, et autres déchets en dehors des containers de tri ou de collecte : Corniche Kennedy / zone de Malmousque, zone Longchamp / Grobet / Isoard et autres.
    La Métropole s’engage à apporter des réponses sur les points signalés depuis plusieurs mois
Nous abordons à nouveau la question du devenir du point de collecte des cartons des commerçants de la rue du Musée, quartier de Noailles
   • Opérations « coup de poing propreté/désherbage » sur le 7ième arrondissement : chaque semaine, une zone est traitée par les services de la Métropole. Un bilan de l’action est envoyé à la mairie de secteur qui le diffuse auprès des CIQ concernés afin d’obtenir leur avis sur l’opération menée. En réunion, on revient sur l’efficacité de ces actions pour le mois écoulé.
    La liste des rues prises en compte va être complétée pour chaque zone.
   Une attention particulière va être apportée au désherbage des rigoles et de certains escaliers ou impasses
   • Copropriétés : autour de certaines copropriétés, on trouve de nombreux dépôts d’encombrants. Nous demandons à la Métropole des actions plus appuyées que le simple courrier envoyé au syndic pour rappeler aux habitants les règlements en vigueur sur les encombrants.
   Le service de la Métropole s’engage à de nouvelles actions sur les copropriétés signalées.
   • Nous avons demandé à la Métropole des chiffres pour l’année 2023 : tonnage de collecte et de tri, moyens humains et matériels en collecte et propreté, bilan annuel du dispositif « Engagés au Quotidien » qui permet aux habitants et usagers de signaler des dysfonctionnements, taux d’inscrits à la redevance spéciale des commerçants, etc.
   Ce bilan est en cours d’élaboration par les services de la Métropole.

Par ailleurs, Mme Sophie Camard, Maire du 1er secteur mais aussi Présidente du Groupe Pour une Métropole du Bien Commun (Ce Groupe est composé des 52 élus de la majorité municipale de la Ville de Marseille), a obtenu une mission d'information et d'évaluation sur la collecte des déchets à la Métropole. Cette mission va se dérouler sur les mois de mai et juin. Nous vous tiendrons informés.