La Mairie 1-7 accueille les conférences de l'Université populaire Marseille-Métropole. Gratuites, elles abordent des sujets de société, d'histoire, de psychologie, sociologie et économie traités par des chercheurs et spécialistes reconnus.
Accueil à 18h30 et conférence à 19h00, à l'auditorium de la mairie 1-7. Gratuit.
Lundi 5 janvier 2026

"Citoyenneté et contestation dans l'espace public indien" - Arundhati Virmani
Des luttes anticoloniales aux mouvements des "Intouchables", féministes, paysans et étudiants actuels, les dynamiques citoyennes apparaissent étroitement liées aux rapports de pouvoir, aux dispositifs juridiques et aux évolutions médiatiques. La démocratie indienne se donne ainsi à voir non pas comme un cadre figé, mais comme un champ en constante recomposition, où les conflits eux-mêmes participent à en redéfinir les contours.
Arundhati Virmani est historienne ; elle enseigne à l’EHESS Marseille. Ses travaux portent sur l’Inde coloniale et contemporaine.
Lundi 19 janvier 2026

"La démocratie en milieu scolaire. Éduquer à la liberté et au respect pour des citoyen·nes responsables" - Denis Caroti
L’établissement scolaire est le lieu d’apprentissage de la vie démocratique, des droits et devoirs attachés à la citoyenneté. Collégiens et lycéens sont représentés dans des instances de l’établissement et prennent part à des décisions les concernant. Quel est le rôle de ces élus et pourquoi l'endosser ? En quoi sont-ils légitimes ? Une conférence basée sur les témoignages d'élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne de l'académie d'Aix-Marseille.
Denis Caroti est docteur en philosophie, chercheur associé au Centre Gilles Gaston Granger d’Aix-Marseille Université sur la thématique de la pensée critique, chargé de cours AMU pour le Collège Doctoral.
Plus d'infos sur les conférences et les intervenants sur le site de l'UPOP ICI