Coco Velten se pérennise avec son rachat par Marseille Habitat

Coco Velten se pérennise avec son rachat par Marseille Habitat

Situé dans l’ilôt Velten à Belsunce, Coco Velten est un tiers lieu installé dans un bâtiment de l’État qui devait être vendu en 2021, avec la menace que ce projet s’arrête. Géré par trois associations (Yes We Camp, Plateau urbain, et le Groupe SOS Solidarités), ce lieu est d’usage mixte, avec un foyer d’hébergement d’urgence, des plateaux associatifs, et une cantine solidaire.

La Ville et l’État sont entrés en dialogue pour trouver une solution concertée. C’est Marseille Habitat, bailleur social de la Ville de Marseille, qui va se porter acquéreur du bâtiment. Une délibération votée le 30 septembre 2022 au Conseil municipal en acte le principe, ainsi que la volonté de la Ville de sécuriser les usages mixtes du lieu. Des travaux de réhabilitation, en cours d’étude, vont devoir être réalisés.

Le 11 octobre 2022, le Comité des partenaires de Coco Velten a montré tous les effets positifs de l’annonce de la pérennisation, auprès des occupants et des financeurs.

Consulter ici la délibération (fichier PDF)