La Nuit de la Solidarité est une opération citoyenne permettant d’aller à la rencontre des personnes sans domicile pour leur proposer de répondre à un questionnaire permettant de connaître leur situation et leurs besoins. Cette 5ème édition s'organise comme les années précédentes avec une phase d'appel à bénévolat qui commence le 17 décembre 2025. 1000 personnes sont nécessaires pour mener à bien cette grande opération de solidarité, réalisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale, l’État et les associations de lutte contre la pauvreté.
Une mission ponctuelle, encadrée et respectueuse
Le rôle des bénévoles est d'échanger avec les personnes sans-abri sur la base du questionnaire de manière attentive et bienveillante, et ce uniquement si elles acceptent de participer à l'enquête. Le soir de la Nuit de la Solidarité, jeudi 22 janvier (17h00-23h00), des équipes de 3 à 6 personnes sont formées et comprenne une personne expérimentée. Chaque équipe est affectée à un sous-secteur numéroté.
La Ville de Marseille propose de nombreuses formations gratuites, proposées en amont de l'événement, dès le 5 janvier en partenariat avec La Cloche et Solinum. En plus des formations proposées en amont de la Nuit, une formation à la passation du questionnaire sur le lieu de l’inscription avant le départ sur le terrain est dispensée.
Un acte de solidarité
Chaque édition de la Nuit de la solidarité est un moment fort où les personnes à la rue sont entendues et peuvent échanger avec les habitants. Les questionnaires sont analysés afin de proposer des réponses concrètes aux divers publics (familles, femmes, personnes malades, seniors, adultes éloignés de l'emploi...) : création de points d'eau dans les bidonvilles, soutien par la Ville d'épiceries sociales, maraudes, distributions de repas par le Samu social, développement des actions favorisant l’accès à l’éducation et aux loisirs pour les enfants vivant en bidonville, etc.
Retrouvez l'édition de 2025 ICI
Le QG de la mairie 1-7
Chaque année, la mairie 1-7 accueille les équipes qui vont rayonner sur le secteur, au centre municipal des Lices et dans la salle des mariages, au 61 la Canebière. Accueil café, distribution des tote bags, rappel des consignes, et ... convivialité !
- Rejoignez nos équipes en vous inscrivant ICI